Agenda &Horaires

Qu'est ce que l'hippothérapie?

L'hippothérapie est une approche thérapeutique de la personne éprouvant des difficultés telles qu'un handicap physique ou mental, mobilité réduite, invalidité, mais aussi les personnes souffrant de dépression, troubles de la personnalité, TDAH (enfants hyperactifs), autistes etc.

Il s’agit d’une technique utilisant le pas du cheval comme outil. Le cavalier n’exerce aucune action sur le cheval. Il ne lui demande rien. Il « subit » les mouvements provoqués par le déplacement de l’animal. Il s’agit d’une rééducation d’ordre essentiellement physique.

L'hippothérapie est un complément possible au schéma d’une rééducation ou d’une étape permettant une évolution parfois plus rapide que celle obtenue par d’autres techniques de rééducation.

On parle parfois aussi de : "thérapie avec le cheval" (ou "équithérapie")  qui est  un terme peut-être plus approprié, car le cheval est réellement l'accompagnant du thérapeute et fait partie intégrante du projet thérapeutique et pédagogique.

L'hippothérapie combine différents aspects : physiques, psychologiques, mais aussi affectifs et relationnels.

Le cavalier patient doit apprendre à se positionner en selle, à mieux "habiter" son corps et à l'utiliser pour faire se déplacer le cheval. Différents exercices sont proposés: psychomotricité, mise en selle, travail de confiance en soi toujours dans le respect de la personne, de sa différence et dans le respect du cheval ..... lire plus

Les cavaliers moins valides sont accueillis et encadrés par Virginie Freye, notre hippothérapeute. Très patiente et disponible, Laure s'applique mettre en confiance ces cavaliers "différents", à établir avec eux une forme de communication simple et claire et à faire de la rencontre avec le cheval un moment de bonheur, de détente et d'émotion. 

 

 

Rue des Poulets 7, 1070 Bruxelles  - Tél.: 02/521.55.85 - GSM: 0475/85.14.40 - ponyparadise@skynet.be